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Les retables
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Le choeur et les
croisées de la chapelle Sainte Noyale
renferment trois magnifiques retables du
XVIIè et du XVIIIè
siècle.
S'il existe des panneaux
d'autels dès le Moyen-Age, ce n'est
qu'à la fin du XVIème siècle
que se déploie une décoration d'une
telle ampleur. Ceci est à lier avec les
nouvelles orientations pastorales de
l'Église catholique issues du Concile de
Trente (1545-1563).
Face à la
volonté d'épuration et de refus du
culte des saints prônée par la
Réforme protestante, le monde catholique va
insister au contraire sur la décoration de
ses lieux de cultes. Ceux-ci se doivent
d'être le reflet du monde divin, une sorte
d'annonce de la vie future.
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Le retable est placé
pour mettre en valeur l'autel, c'est à dire
le lieu du sacrifice, là où,
contrairement à ce que professe la doctrine
protestante, le pain et le vin subissent la
transsubstantiation, devenant véritablement
corps et sang du Christ. C'est à cet endroit
que se trouve aussi le tabernacle qui contient le
calice renfermant l'hostie, véritable corps
de Dieu pour les croyants. Tout ces points qui
étaient refutés par la Réforme
de Luther.
Le retable, animé par
une foule de personnages (angelots, saints,
oiseaux, ...) a également un rôle
très important dans la diffusion du culte
des saints et de la Vierge.
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A Sainte-Noyale, le retable
du choeur, de style lavallois, date de la fin du
XVIIème et du début du
XVIIIème siècle. Au dessus de
l'autel, un tableau présente l'Ascension de
la Vierge.
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Le
maître-autel
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De part et d'autre du
tableau, mis en valeur par deux colonnes, dans des
niches, on retrouve la statue de sainte Noyale
portant sa tête coupée à droite
et celle de saint Marc à gauche. Au dessus
du tableau, se trouve une Vierge à l'Enfant,
dont le corps fut diminué pour pouvoir
entrer dans la niche.
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Sainte
Noyale portant sa tête
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L'Assomption
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Le retable nord
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Dans chacune des
croisées du transept, on trouve deux autres
retables. Sur celui du sud, le tableau
représente le baptême du Christ
flanqué d'une statue de sainte Catherine et
de saint Jean Baptiste.
Son pendant, dans l'autre
croisée, montre une représentation
d'une messe à laquelle assiste sainte
Noyale. De part et d'autre du tableau, saint
Cornély et saint Jacques semblent monter la
garde.
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Le retable sud
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