Retournez à la page de couverture

Historique

La légende de sainte Noyale

Visitez l'oratoire Saint-Jean

Le calvaire

Les fontaines sacrées

Les lambris peints du XVIIIème siècle

Les retables de la chapelle

Les vitraux de la chapelle

Les statues de la chapelle

La sacristie de Sainte-Noyale

Quelques ouvrages pour aller plus loin

Les informations pratiques pour découvrir Sainte-Noyale

Retour

 

 

 

 

La statuaire


La chapelle Sainte-Noyale renferme quelques statues pittoresques. Images de dévotion, chacune a un rôle bien précis à tenir pour le monde rural qui se rend à la chapelle, qui pour demander protection pour eux ou pour leur bétail, qui pour invoquer une guérison.


Sainte Noyale


A la fontaine

 

 

 

 

En tant que sainte éponyme, il était normal que celle-ci soit bien représentée en ces lieux. Elle apparaît donc en divers endroits : à la fontaine tout d'abord, puis à l'intérieur du petit oratoire sur le parvis. Dans la chapelle, elle trône sur un des autels latéraux et se retrouve, majestueuse, dans une niche du retable principal.

Chacune des représentations de Noyale est la même : la jeune fille décapitée présente sa tête dans ses bras. Parfois de son cou dégoutte un peu de sang, peut-être pour souligner l'horreur de son martyr.

Du fait de sa malheureuse histoire, elle était priée contre les maux de tête.

 


Le Christ


Il n'y a qu'une représentation du Christ dans la chapelle. Il s'agit d'un bel Ecce Homo qui a été placé dans un bras du transept. Cette statue évoque le Christ tel qu'il fut présenté aux Juifs par Ponce Pilate (Jean, XIX, 4-6). Le gouverneur romain de Judée leur dit l'en amenant : «Ecce Homo » («Voici l'homme»).

Le Christ est debout, portant les ironiques attributs de la royauté remis les soldats pour le railler: le manteau rouge, la couronne d'épines et le roseau comme sceptre. Ses mains sont liées et les traces de la flagellation couvrent son corps.


La Vierge


La Vierge est aussi bien présente dans la chapelle, qu'elle soit à l'entrée sous le porche, sur un retable accompagnée de son fils ou devant l'autel, probable vestige d'une ancienne poutre de gloire ou d'une mise au tombeau.

 


Les saints


La chapelle renferme également les statues des différents saints invoqués par les fidèles. Il peut s'agir de personnages reconnus de l'histoire et de l'autorité religieuse mais aussi de saints locaux dont le culte s'est peu à peu instauré. Chacun de ces saints avaient une «mission»particulière : la protection des troupeaux contre une épidémie, la guérison de maux physiques etc.

- Saint Jean

Cette belle statue devait faire partie du même groupe que la Vierge, sur une poutre de gloire ou parmi les personnages d'une mise au tombeau.

- Saint Jacques le Majeur

Il est vêtu en pèlerin avec le chapeau aux larges bords, le manteau. Il porte son bâton de marche ainsi qu'une besace.

- Saint Jean-Baptiste

Le précurseur du Christ est considéré comme le dernier des prophètes et le premier des saints. Son vêtement évoque la peau de bête qu'il portait au désert. Dans ses bras, un agneau, allusion à ce qu'il dit lorsqu'il vit Jésus : «Voici l'Agneau de Dieu» (Jean I, 36).

 

- Sainte Catherine

Ce n'est qu'une inscription sur son socle qui nous donne son nom. Sa main droite est coupée et sa main gauche est vide. Il semble dés lors difficile alors d'affirmer que nous sommes en présence de la sainte d'Alexandrie. On peut noter qu'une sainte Catherine d'Alexandrie est représentée sur les lambris à la croisée du transept.

- Saint Cornély

Avec sainte Noyale, c'est le seul saint local de la chapelle. Même si une «restauration» abusive du siècle dernier lui attribue le nom de saint Nicolas, il est aisé de reconnaître dans ce personnage saint Cornély, protecteur des bêtes à cornes, comme semble le rappeler les petits boeufs qui accompagne sa statue. Ses reliques sont conservées à Carnac.


Page précedente

Haut de la page

Page suivante

Toutes les photos © Pierre Laurent Constantin