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La chapelle Sainte-Noyale renferme
quelques statues pittoresques. Images de dévotion,
chacune a un rôle bien précis à tenir
pour le monde rural qui se rend à la chapelle, qui
pour demander protection pour eux ou pour leur
bétail, qui pour invoquer une guérison.
Sainte
Noyale
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A la fontaine
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En tant que sainte
éponyme, il était normal que celle-ci
soit bien représentée en ces lieux.
Elle apparaît donc en divers endroits :
à la fontaine tout d'abord, puis à
l'intérieur du petit oratoire sur le parvis. Dans la chapelle, elle
trône sur un des autels latéraux et se
retrouve, majestueuse, dans une niche du
retable principal.
Chacune des
représentations de Noyale est la même
: la jeune fille décapitée
présente sa tête dans ses bras.
Parfois de son cou dégoutte un peu de sang,
peut-être pour souligner l'horreur de son
martyr.
Du fait de sa malheureuse
histoire, elle était priée contre les
maux de tête.
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Le
Christ
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Il n'y a qu'une représentation du
Christ dans la chapelle. Il s'agit d'un bel Ecce Homo qui a
été placé dans un bras du transept.
Cette statue évoque le Christ tel qu'il fut
présenté aux Juifs par Ponce Pilate (Jean,
XIX, 4-6). Le gouverneur romain de Judée leur dit
l'en amenant : «Ecce Homo » («Voici
l'homme»).
Le Christ est debout, portant les
ironiques attributs de la royauté remis les soldats
pour le railler: le manteau rouge, la couronne
d'épines et le roseau comme sceptre. Ses mains sont
liées et les traces de la flagellation couvrent son
corps.
La
Vierge
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La Vierge est aussi bien
présente dans la chapelle, qu'elle soit
à l'entrée sous le porche, sur un
retable accompagnée de son fils ou devant
l'autel, probable vestige d'une ancienne poutre de
gloire ou d'une mise au tombeau.
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Les
saints
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La chapelle renferme également les
statues des différents saints invoqués par les
fidèles. Il peut s'agir de personnages reconnus de
l'histoire et de l'autorité religieuse mais aussi de
saints locaux dont le culte s'est peu à peu
instauré. Chacun de ces saints avaient une
«mission»particulière : la protection des
troupeaux contre une épidémie, la
guérison de maux physiques etc.
- Saint Jean
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Cette belle statue devait faire
partie du même groupe que la Vierge, sur une
poutre de gloire ou parmi les personnages d'une
mise au tombeau.
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- Saint Jacques le Majeur
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Il est vêtu en
pèlerin avec le chapeau aux larges bords, le
manteau. Il porte son bâton de marche ainsi
qu'une besace.
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- Saint Jean-Baptiste
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Le précurseur du Christ
est considéré comme le dernier des
prophètes et le premier des saints. Son
vêtement évoque la peau de bête
qu'il portait au désert. Dans ses bras, un
agneau, allusion à ce qu'il dit lorsqu'il
vit Jésus : «Voici l'Agneau de
Dieu» (Jean I, 36).
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- Sainte Catherine
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Ce n'est qu'une inscription sur
son socle qui nous donne son nom. Sa main droite
est coupée et sa main gauche est vide. Il
semble dés lors difficile alors d'affirmer
que nous sommes en présence de la sainte
d'Alexandrie. On peut noter qu'une sainte Catherine
d'Alexandrie est représentée sur les
lambris à la
croisée du transept.
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- Saint Cornély
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Avec sainte Noyale, c'est le
seul saint local de la chapelle. Même si une
«restauration» abusive du siècle
dernier lui attribue le nom de saint Nicolas, il
est aisé de reconnaître dans ce
personnage saint Cornély, protecteur des
bêtes à cornes, comme semble le
rappeler les petits boeufs qui accompagne sa
statue. Ses reliques sont conservées
à Carnac.
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